Logo CPAC

Vols découverte
   Accès membres
   Forum des membres

Testé sur Internet Explorer 7, Firefox 3.0, et Opéra 9.5.

L'instruction

Le CERGY PONTOISE AIR CLUB forme et présente les élèves aux Brevets classiques de l'aviation de tourisme.

Au CERGY PONTOISE AIR CLUB, l'élève pilote bénéficie de toute l'instruction théorique nécessaire.

Le brevet de base

Après l'obtention du Brevet de base de pilote, le commandant de bord peut voler seul dans un rayon de 30 Kilomètres autour de l'aéroport de Pontoise-Cormeilles.

Le brevet de pilote privé

Titulaire de ce brevet, le pilote commandant de bord peut emmener des passagers partout en France.
La langue Anglaise est obligatoire (contrôle de compétence) pour se rendre à l'étranger.
Le brevet de pilote privé n'est pas une qualification professionnelle.
Le commandant de bord ne peut en aucun cas être rémunéré.

Qualifications spéciales

Vol de nuit.
Vol sur appareil avec hélice à pas variable et/ou train escamotable.

Formation réglementaire

Une autoformation par CD approprié est mise à la disposition des élèves qui peuvent ainsi compléter l'information du manuel pilote.
Un programme de cours collectifs en cohérence avec les cours du CD est régulièrement organisé pour les élèves et les pilotes confirmés. Une participation de 10 € par cours et par participant est demandée.

En dehors de ces cours, les instructeurs se font un plaisir de fournir une information complète et gratuite sur toutes questions formulées par un membre du club.

L'environnement

Le CERGY PONTOISE AIR CLUB forme aux Brevet de Pilote au sein d'un environnement d'avions de tourisme, de jet d'affaires, et d'avions de ligne.
Ce contexte permet de se familiariser avec les procédures les plus complètes des aérodromes, y compris des plus grands, permettant aux pilotes d'évoluer sans crainte n'importe où en France et à l'étranger.

Les brevets

Brevet de base : (BB)

- L'élève pilote doit être âgé/e de 15 ans lors du 1er vol seul à bord.
- L'élève aura effectué les minimums suivants le jour du test en vol soit : 6 heures de vol avec instructeur, 4 heures seul à bord et totaliser 20 atterissages.
- Il / Elle doit être reçu/e aux épreuves théoriques.

Brevet de pilote privé : (PPL)

- L'élève pilote doit être âgé/e de 17 ans le jour de l'examen en vol. (1er solo à 16 ans pour le PPL)
- Le pilote aura effectué au minimum 45 heures de vol le jour de l'examen. Soit 25 heures de vol avec instructeur, 10 heures de vol seul à bord et 10 heures sans précision.
Dans ce nombre d'heures sont comprises les heures effectuées pour le Brevet de Base sauf les solos effectués avant 16 ans.

Les budgets

Il est raisonnable de se fixer un minimum de :
2 500 € pour le brevet de base
7 000 € pour le brevet de pilote privé Dans ce budget est compris celui du Brevet de Base

Ces budget sont calculés sur la base d'un nombre d'heures de vol sensiblement supérieur au minimum exigé par la réglementation actuellement en vigueur. Ils peuvent être réglés en plusieurs fois, à votre convenance, pendant la durée de votre formation.

Ils demeurent indicatifs et peuvent varier selon les compléments d'entraînement en vol qui seraient nécessaires pour l'obtention des brevets et selon les conditions du tarif en cours dont vous avez pris connaissance.

L'étude des 3 derniers exercices montre que les élèves présentés au Brevet de Pilote Privé par le CERGY PONTOISE AIR CLUB ont, presque tous, obtenu leur diplôme entre 45 et 60 heures.

Bourses

Sous certaines conditions les pilotes de moins de 21 ans peuvent bénéficier de bourses dont le nombre et le montant dépendent de l'administration. Le dossier de demande de bourse est établi à l'Aéro-Club sur demande du candidat.